Le SEMSE met ses compétences au service de tous les acteurs du monde agricole. Il fait bénéficier ses partenaires de sa longue expérience dans le domaine de la recherche et les accompagne pour des activités de recherche-développement. Il connait leurs besoins et partage leurs préoccupations.

En assurant l’interface entre la recherche et l’application (initialement dans le cadre d’une convention INRA/Université de Bourgogne), le SEMSE a fait remonter les questions de terrain permettant de mettre en place des programmes de recherches finalisées en matière de microbiologie des sols.

Le SEMSE travaille avec et pour des instituts techniques, des organisations professionnelles, des services de développement (Chambres d’agriculture, Groupes de Développement Agricole), des professionnels de l’agro-fourniture, ainsi que des associations.

Nos partenaires, soucieux de la conservation de la qualité des sols et souhaitant évaluer les effets des pratiques culturales sur le fonctionnement biologique des sols et la biodiversité, mettent en place ou gèrent directement des projets de R & D. Ils assurent un suivi des paramètres physico-chimiques et biologiques dans de nombreuses parcelles expérimentales, et/ou mènent des campagnes de mesures chez les exploitants agricoles. Le SEMSE participe étroitement à ces activités : réunions, mesures biologiques, analyse et interprétation, restitution et communication.