R. Nouaïm Chaussod et R. Chaussod travaillent en collaboration avec d’autres chercheurs et responsables de développement dans différentes régions du monde, notamment sur des sols fragilisés. Leurs travaux ont concerné des types de sols variés en Europe, Amérique du sud, Madagascar…, mais une grande part de leur activité a porté sur les sols du sud-ouest marocain et sur l’arganier arbre endémique et emblématique du Maroc où ils ont dirigé depuis 1988, de nombreux travaux de recherche et développement sur l’arganier et son milieu. Leur objectif est qu’à côté du système agroforestier traditionnel à base d’arganier se développe un système agroforestier moderne et performant, répondant aux contraintes de la vie actuelle et à l’attente des habitants de l’arganeraie. Dans ce cadre, ils ont participé notamment à 2 projets européens :

1 - Projet européen « MYRISME » Use of Mycorrhizal and Rhizobial Symbioses for the Sustainable Development of Forest Resources in the Mediterranean Region

Le projet a concerné des chercheurs de France, Espagne et Maroc. Il a donné lieu à des travaux de thèses, des rapports et plusieurs publications scientifiques

Nos travaux ont démontré l’importance de la symbiose mycorhizienne dans l’installation de jeunes plantations d’arganier. Ils ont mis en évidence le rôle de l’arbre dans la fertilité des sols, les activités biologiques et la diversité des populations de champignons mycorhiziens.

2 - Projet européen « VARGAMED » Vergers d’Arganiers pour une Agroforesterie Moderne et Durable

Nos travaux ont démontré la faisabilité, in-situ d’une agroforesterie moderne et performante à base d’arganier. Les essais prenaient en compte l’intérêt économique, mais surtout la protection, voire l’amélioration de la fertilité des sols. Ces résultats ont été déterminants pour la mise en place d’un vaste programme de culture d’arganier au Maroc.