Quelles mesures pour :

Gérer la Matière organique du sol

La matière organique du sol n’est pas un ensemble homogène. Elle est formée de différents compartiments qui se distinguent par leur fonctionnalité et leur renouvellement (turn-over).
Le SEMSE propose d’aller plus loin que la mesure des stocks totaux et de donner une représentation analytique plus fine du « statut organique » du sol en considérant que la matière organique totale (MOT) est constituée de matière organique vivante (MOV), de matières organiques labiles (MOL) et de matières organiques stables (MOS) :

MOT = MOV + MOL + MOS (voir schéma ci-dessous)

La matière organique d’un échantillon de sol est caractérisée par les proportions relatives des pools vivant, labile et stable. Ceci s’applique aussi bien au carbone qu’à l’azote.

Vous souhaitez

  • Entretenir les stocks de matière organique
  •  Agir sur la structure ou stimuler l’activité du sol
  • Agir sur les fournitures d’azote

Il est pertinent de s’intéresser aux compartiments « vivant » et « labile » de la matière organique car ils réagissent beaucoup plus rapidement et de façon beaucoup plus marquée que la matière organique totale aux changements de pratiques culturales.

La biomasse microbienne

représente le compartiment vivant de la matière organique (MOV)

Ce compartiment est directement en lien avec le « statut organique » du sol et avec la fourniture potentielle en azote. Il est significativement affecté, dans un sens ou un autre, par la plupart des pratiques culturales. L’évolution dans le temps du rapport MOV/MOT (ou C-Biomasse en % du C total) renseigne très précocement sur le sens d’évolution des stocks (enrichissement ou appauvrissement).

La biomasse microbienne est mesurée par la technique de fumigation au chloroforme (mesure normalisée ISO 14.240-2). C’est le paramètre biologique le plus couramment utilisé en France et dans le monde pour des préoccupations agronomiques et environnementales.

Les matières organiques labiles (MOL)

Représentent une fraction intermédiaire entre la biomasse microbienne et l’humus très stable. Elles jouent un rôle dans l’agrégation des particules de sol et la fourniture en azote minéral.

Nous proposons une méthode de mesure des MOL (MOL-ox), optimisée pour son rapport performance/coût.