Pourquoi ce blog « sols vivants » ?

Comme les autres activités humaines (industrie, transports, etc.), l’agriculture, est aujourd’hui questionnée sur ses impacts environnementaux.  A cet égard, nous vivons actuellement une véritable révolution : l’agriculture qui aux yeux de la société n’avait jusqu’à présent qu’une fonction de production, doit aujourd’hui s’inscrire dans un contexte de valorisation durable d’écosystèmes particuliers que sont les agro-systèmes. Et la gestion durable des sols en est le socle incontournable. Le terme durable (= soutenable) fait ici référence à l’idée développée par Brundtland en 1987 selon laquelle « le développement durable est un mode de développement qui répond aux besoins des générations présentes sans compromettre les capacités des générations futures de répondre aux leurs ». Cela concerne de nombreux aspects, à différentes échelles d’espace et de temps : changements climatiques, qualité de l’air ou de l’eau, qualité des sols. Ce dernier point est assez rarement évoqué, bien qu’il soit très important, parce que le sujet est assez complexe et qu’il est difficile de l’aborder de façon simple. Heureusement, le monde agricole y est de plus en plus sensible et nombreux sont les professionnels qui se posent des questions à ce sujet.

Or, si l’intérêt pour la biologie du sol est récent, les discours se sont multipliés. Souvent justifiés et pertinents, ils sont parfois biaisés et alarmistes. Dans ce domaine aussi, hélas, les « fake news » ne manquent pas et des polémiques stériles agitent régulièrement les médias.  Les professionnels de l’agriculture sont parfois désorientés et souvent inquiets. Il nous a donc semblé important de créer une plate forme de diffusion et d’échange des connaissances sur le sujet, d’où ce blog.

Ce blog ambitionne d’apporter la modeste contribution du SEMSE au débat sur les relations entre activités agricoles et environnement, avec un focus sur la « qualité des sols » et en particulier sur le fonctionnement biologique des sols. Pour cela, nous souhaitons partager des connaissances, des faits, des résultats d’essais, des exemples concrets pour faire avancer la réflexion dans ces domaines avec une exigence de rigueur scientifique. Ce blog recevra aussi des invités spécialistes des domaines traités, capables d’apporter plus de précisions sur certains points ou de répondre aux questions des visiteurs du blog. Enfin, ces colonnes sont ouvertes à quiconque aurait des éléments d’information ou de réflexion à partager.

0 réponses

Répondre

Se joindre à la discussion ?
Vous êtes libre de contribuer !

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *